Ayant beaucoup déménagé durant l’enfance, j’ai  ainsi développé le goût du voyage (Europe, Afrique, USA, Inde) : l’adaptation à un nouvel environnement, la découverte d’une autre culture et les rencontres nourrissantes. Avec des grands-parents paysans en montagne, j’ai cultivé le lien à la terre, la communion avec la nature.

Mes orientations professionnelles n’étaient pas le fruit du hasard : soigner, enseigner, accompagner. Elles confirment mes aspirations et aptitudes dans cette vie du présent. Ma force de vie, mon élan intérieur ont survécu aux épreuves de la vie et pris différentes formes : foi chrétienne dans l’enfance, puis disciple d’un Maître de Sagesse indienne ; ensuite, j’ai rencontré la voie spirituelle de l’enneagramme. Et après la cinquantaine, s’est présenté à moi mon dernier enseignant spirituel, avec qui je chemine encore aujourd’hui de façon individuelle et collective. Toute situation est une opportunité de mettre en pratique l’acceptation de ce qui est, me laisser porter par le Divin, y compris lors d’une hospitalisation pour des problèmes cardiaques ! Chaque rencontre est une invitation à regarder en moi ce qui mérite d’être guéri, transmuté, ce que j’ai à apprendre.

Et progressivement, tout en douceur, s’est imposé à moi un nouveau tournant : en m’investissant dans ce dernier groupe d’évolution spirituelle, je me suis mise à accompagner quelques membres du groupe, d’abord en m’ouvrant à ce qui vient, en me laissant inspirer, guider. Ça se fait à travers moi et c’est complètement juste pour la personne, puis en osant utiliser les sons et le tambour chamanique. Rien que ma qualité de présence, l’énergie qui émane de moi ont une action bénéfique sur la personne. Je me sens au service de la personne et du Divin, de la Vie. Je continue d’apprendre, de développer l’ouverture du Cœur.

Toute ma carrière professionnelle est basée sur l’accompagnement:

  • des malades hospitalisés, quand j’exerçais la fonction d’infirmière
  • des étudiants aide-soignants et infirmiers, en étant formatrice en soins infirmiers
  • de la personne qui souhaite se développer personnellement et/ou professionnellement.

Devenue thérapeute d’abord avec la Gestalt et les états de conscience modifiés (1997), j’ai complété ma formation par le Focusing (2003). (www.ifef.org)

Depuis que j’ai pris ma retraite de la fonction de directrice pédagogique d’une formation aide-soignante par apprentissage, je conjugue de façon équilibrée l’activité de thérapeute, l’enseignement du taï chi et mes activités personnelles de ressourcement.

Je pratique le taï-chi depuis 25 ans. Il m’apporte la santé physique, le calme et l’intériorité.

En tant que membre de l’association «Jalmalv Léman MontBlanc » (www.jalmalv-lmb.com) depuis 25 ans, ma contribution actuelle à ses activités est la suivante : accompagnement de deuil, , animation d’un groupe de parole pour les bénévoles d’accompagnement, animation de formations.

 

Allez mieux avec l’aide de votre meilleur allié: votre corps!

Entretiens thérapeutiques accessibles à toute personne:
  • en perte de repères, traversant une phase difficile tant sur le plan personnel que professionnel ou spirituel
  • souffrant de symptômes physiques ou d’une maladie
Pourquoi venir en entretien?
  • pour un mieux-être
  • s’alléger, se libérer des vieilles histoires  que l’on traine depuis longtemps et qui vous gâchent la vie
  • prendre la décision juste pour vous
  • se séparer et grandir
  • vivre des relations constructives et nourrissantes
  • donner du sens à ce qui vous arrive
  • appréhender autrement la maladie
  • vivre sa vie en conscience

Comment ça se passe?

  • entretien individuel d’1h sur rendez-vous: au cabinet,  par téléphone ou appel vidéo
  • la fréquence des RV va se définir ensemble à l’issue du 1er entretien. La durée du suivi est courte car cette approche fait partie des thérapies humanistes et s’appuie sur un travail corporel donc plus profond et rapide.

Selon la situation amenée par la personne, je choisis d’utiliser l’un des outils suivants:

  • le Focusing: plus qu’un outil, c’est un véritable art de vivre dans l’instant présent, en étant à l’écoute de son corps, source d’information et moteur de changement. Pour plus de précisions, allez sur l’onglet Focusing.

  • Les états de conscience modifiés: ils permettent d’accéder directement à l’évènement à l’origine d’un problème récurent et de le résoudre définitivement. Une relaxation préalable permet au mental de lâcher prise ; ensuite je vous guide afin de revisiter l’évènement qui se présente à vous et d’en intégrer les éléments dans votre vie actuelle.