DU CORPS A L' ETRE

La psychothérapie corporelle…

20201114_155944

Toute ma carrière professionnelle est basée sur l’accompagnement de la personne :

  • Malade hospitalisée, quand j’exerçais la fonction d’infirmière
  • En formation aide-soignante et infirmière, en étant formatrice en soins infirmiers
  • qui souhaite se développer personnellement et/ou professionnellement.

Devenue thérapeute d’abord avec la Gestalt et les états de conscience modifiés (1997), j’ai complété ma formation par le Focusing (2003). (www.ifef.org)

 Depuis que j’ai pris ma retraite de la fonction de directrice pédagogique d’une formation aide-soignante par apprentissage, je conjugue de façon équilibrée l’activité de thérapeute, l’enseignement du taï chi et mes activités personnelles de ressourcement.

A l’origine très intellectuelle et mentale, j’ai ressenti le besoin urgent de « descendre dans le corps », d’avoir accès aux sensations et émotions, et d’équilibrer le recours à ces deux aspects : l’intellect pour l’organisation du quotidien et le travail intellectuel, le corps pour être consciente de ce qui se passe en moi, prendre une décision, me fier davantage aux informations corporelles beaucoup plus fiables que celles du mental.

Le travail thérapeutique personnel fait partie intégrante de ma vie depuis près de 30 ans.

La dimension spirituelle étant également essentielle, elle s’incarne autant que possible dans ma vie quotidienne. L’accompagnement par un Maître m’aide à développer l’ouverture du coeur et tendre vers la réalisation de qui je suis vraiment.

Je pratique le taï-chi depuis 25 ans. Il m’apporte la santé physique, le calme et l’intériorité.

En tant que membre de l’association «Jalmalv Léman MontBlanc » (www.jalmalv-lmb.com) depuis 25 ans, ma contribution actuelle à ses activités est la suivante : accompagnement de deuil, , animation d’un groupe de parole pour les bénévoles d’accompagnement, animation de formations.